dimanche 8 septembre 2019

BALADE SUR LE DOURO.


Dimanche 8 Septembre.

Puisque le soleil brille
( Normal, nous sommes Dimanche,
jour du Soleil - Sunday, en anglais )
et puisque l'esprit s'y prête,
l'annexe est descendue
pour une balade sur le Douro.

Nous remontons le fleuve.
Les photos à droite du bandeau
vous font voir la rive gauche,
celles de gauche, la rive droite.

Normal, puisque nous remontons le fleuve . . .
Les ponts sont au milieu.

As - tu compris, au moins ?




Vila Nova de Gaia.





















Pont d'Arrabida.


Pirogue tahitienne dur le Douro.

Les immeubles, modernes, mais agréables,
après le pont d'Arrabida.
Au premier plan,
 un traîne - couillons traditionnel.


Héliport.



Beaucoup d'anciennes fabriques
sont en ruine.


Zorro ?
Non, Porto Cruz.
Moderne traîne - couillons.



Chantier naval.
Les bateaux qui transportaient
les tonneaux de vin de Porto sont restaurés.
Ils servent actuellement pour véhiculer le touriste.






Pont Don Luis.

Le Pont Don Luis 
est surnommé le Pont Eiffel.
Il fût construit entre 1881 et 1886 par Théodore Seyrig,
disciple de Gustave Eiffel.
Il possède un tablier inférieur de 174 mètres,
pour la circulation routière et les piétons.
L'étage supérieur, réservé au métro, 
mesure 395 mètres. 


Pylônes de l'ancien pont
suspendu à câbles,
remplacé par le Pont Don Luis.







En attente du touriste.












Cœur historique de Porto.









































Après le Pont Don Luis, en hauteur,
la muraille Fernandina, construite
au milieu du XIVème. pour lutter
contre les invasions espagnoles.



Plus loin . . .





Autre construction de Gustave Eiffel :
le Pont Maria Pia, 352 mètres,
premier pont ferroviaire à joindre les deux rives du Douro.
Il est désaffecté en 1991,
et remplacé par le Pont Sao Joao, que l'on voit derrière.



Une plage sur le Douro.


Demi - tour après un long voyage
de 3,5 milles.

Certains ont sorti leur navire
de la Marina.

Le vin de Porto est mis en tonneaux sur la rive gauche,
pour être vendu sur l'autre rive.
Les bateaux de transport sont certainement là pour le folklore.





Retour vers la Marina.





Près du lavoir, le linge sèche.


,

Le premier bateau, style gipsy king,
est La Salamandre.

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