samedi 28 avril 2012

DE CALA GONONE A ARBATAX

Vendredi 27 Avril :
Capo di Monte Santu


Isola dell'Olgiastra



Samedi matin : côté pile

Samedi matin : côté face

La grosse houle des nuits précédentes nous pousse à quitter Cala Gonone. Au petit matin, toujours cette grosse houle, brouillard et pétole, nous oblige à un saut de puce de 20 milles au moteur pour rejoindre Arbatax. Nous sommes à l'abri de la houle de S/E et passons une nuit calme.

jeudi 26 avril 2012

mercredi 25 avril 2012

Une semaine de passée au mouillage à BONIFACIO en attendant une fenêtre météo favorable. Nous avons joué les touristes moyens, puis profité même pour y effectuer un petit bilan sanguin pour moi. Bref une bonne semaine dans un très joli coin de "France", avec des gens extrèmement sympathiques.

Lundi 23 avril 2012, O7 H 3O.
   Nous sortons  du goulet de BONIFACIO, avec déjà un peu de vent nord/nord ouest et un problème d'enrouleur de grand voile. Celle-ci est coincée. Tire,  pousse, enroule, déroule, gueule, engueule, retire, repousse, redéroule, regueule, pour enfin , dix bonnes minutes plus tard, sortir cette p..... de grand voile qui ne voulait rien savoir.

   Une fois les voiles sorties, nous empruntons le chenal des grands cargos en suivant le balisage, qui même s'il nous  allonge le trajet, nous met en confiance pour le passage des Bouches, d'autant que le vent commence fortement à monter, beaucoup plus que les prévisions météo. Mais de toutes les façons, nous y sommes, alors allons-y !!!
   Passés les LAVEZZI, nous "capons" vers le sud en direction de l'archipel des Maddalena, ou je passe sur les effets venturi entre les iles. Nous enregistrons des rafales à plus de 35 Nds ( 65 Km/ h ) et des pointes de vitesse à plus de 9 Nds. ( 17 Km/h )
   A ces vitesses, nous atteignons rapidement  l'isola TAVALORA, où nous allons mouiller derrière l'île, dans la baie de Porto dela Taverna (ça en dit long pour un marin). Un petit mot sur les iles et paysages, rencontrés qui, bizarement ne sont pas comparables à ceux de la Corse à 2O Mn de là.
   C'est bien fatigués que nous mouillons en un endroit sûr, et magnifique, après avoir parcourus 50 Mn.

Mardi  24 avril 2012, 08 H 30
   Nous quittons Porto dela Taverna, en rencontrant  le même problème  d'enrouleur de grand voile, que la veille. Il va vraiment falloir trouver le bon modus opérandi pour cette manoeuvre simple. Nous reprenons la route au sud en nous positionnant  au large de manière à passer de cap en cap. Mais le vent  N/NO fraichit avec des pointes à  4O Nds ( 74 Km/h ) et une houle qui commence à se former et faire embarder la Salamandre.
   En améliorant l'équilibre du bateau par un réglage des voiles à "la Jean Louis", le pilote automatique tient le bateau et nous atteignons le record de 9, 6 Nds ( 19 Km/h ), vitesse jamais atteinte auparavant.
   Dans ces conditions, nous fatiguons assez vite, et Brigitte accumule de la fatigue, et la prudence nous mène à trouver un mouillage de bonne heure (16 H OO), à Cala Gonone, d' où nous alimentons en ce moment même notre blog. La nuit a été assez épouvantable, avec un vent soudain de 23 H 00 à  03 H 00, qui a soufflé avec des pointes à 45 Nds ( 83 Km/h ), nous empêchant de dormir et de récupérer une bonne partie de la nuit.
   A part celà l'endroit est très beau, avec des autochtones serviables et apparemment sympas.
   A bientôt.

DE BONIFACIO A LA SARDAIGNE (TERRA INCOGNITA)



Au revoir Bonifacio


Marches du Roy d'Aragon

Isola Tavalora




Courage, je suis sorti.......


Porto della Taverna


samedi 21 avril 2012

Les Marches du Roy d'Aragon

LES MARCHES DU ROY D'ARAGON :
La légende dit que ses 187 marches ( hauteur : environ 30 cm ) taillées à pic dans la falaise, ont été creusées en une nuit par les soldats du Roy d'Aragon, Alphonse V, lors du siège de 1420.
En réalité, depuis plus de 2000 ans, une faille dans le calcaire permettait de descendre au niveau d'une nappe d'eau potable.











CHEMIN DE RONDE

AU DESSUS DU GOULET DE BONIFACIO
CHEMIN DE RONDE



Phare de La Madonetta, à l'entrée du goulet


jeudi 19 avril 2012

Jeudi 19 Avril

Merci à vous, qui, par  messages sur le blog, par courriel, par SMS, par pensée, par action, par omission....( oups, vieux souvenirs, je m'égare...........) nous témoignez votre intérêt et votre affection.
Merci d'être près de nous et de nous le faire savoir. Amitié et de grosses bises bonifaciennes.     BC

mercredi 18 avril 2012

BONIFACIO : LA CITADELLE



Le Port, vu de la Citadelle

Le Grain de Sable, tombé de la falaise il y a 800 ans

La Sardaigne

Derrière le Grain de Sable (Téléobjectif)


Descendant d'Hercule dans un de ses travaux


Porte de Gênes. Porte avec pont- levis : le mécanisme pour le relever est toujours en place; il date de 1830, et a remplacé celui de 1598  (période génoise)

Rue (étroite )

Calanque de la Catena

La Salamandre dans la calanque

Un peu de douceur dans ce monde de brutes

Vieille ville à l'intérieur de la Citadelle