DEVANT, CHARYBDE ET SCYLLA…..
Nous quittons TAORMINA pour REGGIO DI CALABRIA afin d’y mouiller pour une nuit, avant de passer le détroit.
L’ancre est jetée par 30 m de fond, non loin des plages. A la nuit tombée, les derniers baigneurs disparus, nous nous rapprochons pour mouiller à 20 m, pour une nuit qui devait être tranquille…
Mais dans le restaurant à côté de nous, un mariage se fêtait ; tout y a été fait en grand, puisqu’un feu d’artifices a fait éclater ses pétards à 50 m du bateau… Après tout, nous étions le 14 Juillet ! Une fois les époux partis consommer leur union, un établissement loueurs de matelas-parasols s’est transformé en boite de nuit….A nous la musique jusqu’à 3 heures du matin…
Départ à 6 H 30… mer d’huile…Dès les deux premiers milles, nous rencontrons un léger vent du Nord, qui, selon les prévisions météo, aurait dû venir du Sud. Avec les courants, et toute la mythologie sur Charybdes et Scylla, cela ne fait pas nos affaires. Nous établissons la grand-voile, poussons le moteur à 2 500 tours, pour arriver péniblement à 3 Nd, en nous faisant chahuter dans les tourbillons. Pourvu qu’un bras de calamar géant ne sorte pas des flots, pour nous entrainer dans l’abime…..
Nous prenons notre mal en patience, et franchissons la difficulté sans encombre, et puis soudain, le vent monte, nous établissons le génois, la vitesse augmente jusque 5 Nd. Notre premier passage S / N entre Charybde et Scylla s’est effectué bien plus simplement que le voyage d’Ulysse…
REGGIO DI CALABRIA -6 HEURES DU MATIN |
DANS LE DETROIT, BATEAU DE PECHE A L'ESPADON OBSERVER LE MAT QUI SERT DE VIGIE POUR REPERER LES ESPADONS... |
COTE CHARYBDE, QUI A BIEN CHANGE DEPUIS ULYSSE... |
...COTE SYLLA |
SUR LE POINT DE FRANCHIR LE DETROIT |
Une fois passé le détroit, nous gagnons à la voile MILAZZO
je viens de rattraper deux mois d'absence de lecture,et deux mille,voire trois mille ans d'histoire européenne...grazzie mille a voi due + il gatto !marig
RépondreSupprimer