LE MUSÉE.
les Romains fondent Aeminium,
qui deviendra Coimbra,
point de jonction entre deux voies romaines.
L'espace occupé par le musée
était le forum,
centre religieux, politique,
administratif de la ville.
Ce qui est appelé la crypte
est la plus grande construction romaine
qui reste au Portugal.
Il a fallu composer avec la pente raide de la colline
pour construire le forum.
D’où la nécessité de ces galeries voûtées
pour soutenir l’ensemble des bâtiments,
principalement la basilique
(Il est question ici de l'édifice civil rectangulaire,
et non de l'édifice religieux qui prendra le même nom)
qui dominait le forum.
Trajan. |
Vespasien. |
Les portraits impériaux
se trouvaient dans le forum.
Après le XIIème siècle.
Base de pilier. |
XIIème siècle. |
St Jean l’Évangéliste. |
Haut de chapiteau. |
Pierre de sépulcre. XIIIème |
Chevalier médiéval du XIVème. |
Beaucoup d’œuvres religieuses.
Mais sorties de leur contexte,
elle prennent une force et une beauté
différentes.
Nous avons trouvé des sculptures
dont les thèmes nous ont étonnés.
Telle cette sculpture de Marie, enceinte. |
Christ au tombeau. La sérénité du gisant contraste avec la présence des soldats endormis. XIV. XVème |
Surnommé le Christ Noir, à cause de la couleur de l'oeuvre. |
St Michel. Il a perdu sa lance pour terrasser le diable. Notez la sérénité du visage de l'Archange. |
Marie-Madeleine. XVème |
Marie - Madeleine,
comme dans beaucoup de statues,
porte un livre.
Symbole d'autorité et de pouvoir,
le livre ouvert représente la connaissance
qui est divulguée.
Fermé, il signifie que certaines choses
ne doivent pas être connues.
Nous entrons dans l'ésotérisme.
SAVOIR
POUVOIR
VOULOIR
SE TAIRE
Ici, c'est St Bernard qui s'apprête à téter. |
Vierge donnant le sein. |
Ste Agnès. |
Elisabeth, avec Jean, futur Jean-Baptiste. Sans doute un accident de parcours fait que Jean est (déjà) décapité. |
Beauté du visage d'Elisabeth. |
Chapelle de l'église du couvent de St Dominique qui a été détruit. |
Détail. |
Autre superbe St Michel. |
Christ attaché à une colonne. Derrière, Marie -Madeleine. |
Passion du Christ, alors que les Apôtres sont endormis, et que les femmes préparent la mise au tombeau. |
Mise au tombeau. |
Après la Résurrection, apparition du Christ à Marie-Madeleine. |
Apparition du Christ à sa mère. |
Œuvres de terracotta.
Il s'agit évidemment de la terre rouge,
et non de la poudre bronzante
de Guerlain.
Il s'agit évidemment de la terre rouge,
et non de la poudre bronzante
de Guerlain.
Milieu du XVIIème,
Origine de ce genre de travail:
sans doute la France ou l'Italie.
Restauration des œuvres. |
Travail sur bois.
Pieta. |
St Anselme. XVIIème |
Détail. |
Marie nourrissant Jésus. |
Joachim, Anne et Marie. Jamais encore vu cette photo de famille. |
Pas d'autres détails que "Le Prophète". Nous supposons qu'il s'agit de Mahomet. |
Ange portant l'encens. |
Ste Claire. |
Marie Madeleine. |
Reliquaire. Le nom du propriétaire de l'os n'était pas stipulé. |
Sur carreaux faïencés: la géométrie d'Euclide. 1692 |
Côté cuisine: pour mettre les terrines. 1771 |
Rigolo saucier. |
Ceci est une carafe. Certainement pour le vin. (de messe) |
Meubles qui rappellent les échanges commerciaux
qui ont eu lieu entre le Portugal
la Chine, l'Inde et le Japon.
Berline de Monseigneur l’Évêque.
XVIIIème
Et pour terminer la visite de ce musée exceptionnel . . .
C'est mignon, pas vrai ?
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