vendredi 24 mai 2013

OU IL EST PROUVE A NOUVEAU......


... QU’EOLE EST UN IGNARE QUI NE SAIT PAS LIRE LES BULLETINS METEO…

OU ALORS IL S’EN FOUT, ET FAIT CE QU’IL VEUT…

CE QUI SEMBLE LE PLUS PROBABLE…


Donc, le Samedi 18 Mai, à 10 H 30, nous levons l’ancre et disons au revoir à SYRACUSE…






Castello Maniace



Direction : les îles grecques de la Mer Ionienne, plus précisément ARGOSTOLIE, dans l’île de CEPHALONIE.
EPHAÏSTOS quitte Syracuse une heure après nous, et suivra sa propre route.


300 milles (soit 600 Km)…Au moins 70 heures de navigation, donc : trois jours (et trois nuits !)
Nous n’en n’avons jamais fait autant…Mais il faut bien commencer un jour, pas vrai ?


Je vous passe les pérégrinations nautiques…Je vous fais grâce des problèmes métaphysiques liés au titre de cette missive…
le spi…non, plus le spi….
la pétole…
le passage de 3 à 33 Nœuds de vent….


Deux faits marquants, au cours de cette nuit :

1 )   LES HIRONDELLES

La nuit tombe…Cinq ou six hirondelles volent autour du bateau, se posent ici et là … Elles doivent être épuisées….Une, plus hardie que les autres, pénètre dans le carré, ressort, entre à nouveau, doit s’y sentir bien, et s’installe pour la nuit. Une autre, reste sous la capote, met sa tête sous l’aile, et dort.














Elles reprendront leur vol le lendemain. Laura et Olivier auront des visites semblables.







2 )   LA PÊCHE

Deux poissons : un thon, puis une grosse bonite qui a demandé au valeureux pêcheur ¾ d’heure de dur labeur pour vaincre l’animal…Voir les photos du valeureux pêcheur et de l’animal : vous saurez reconnaître qui est qui…


A l'horizontale, (ou presque).....

...ou à la verticale, c'est un beau poisson!























[Alors: grillé, en pavés, en papillote, au court-bouillon pour manger froid, en brochettes, 
en daube, à la tomate, en donner aux voisins de quai...et en conserve pour terminer. Ouf!!!]


" J'aime bien le thon et la boni-i-ite...."
(Sur l'air de: "j'aime le jambon et la saucisse..")

Le Dimanche, ni le Capitaine, (Celui qui est valeureux…) ni le malheureux second (…qui ne l’est pas du tout, mais alors pas du tout….) n’ont fermé l’œil…

Nous décidons de nous arrêter, et jetons l’ancre à ROCELLA IONICA, en fin d’après-midi : nous avons parcouru 115 Milles (Soit 230 Km)…Et puis, il n’y a plus de vent….

[Pour les forts en géographie, nous sommes partis du S/E de la Sicile, pour arriver au milieu de la partie avant de la botte italienne, sous le plat de ladite botte…Vous voyez ?]

Armand prépare du thon : thon à l’huile qui pourra être mangé froid, puis des pavés à la poêle. Hum, c’est bon !

Une douche (Avec eau chaude, puisque nous avons terminé la route au moteur, à cause des caprices de Monsieur Eole), et au lit : il est 18 H 30.

Mais, bien sur, vous vous doutez que la vie n’est pas si simple…

Bien sur, que le vent va se lever…
Bien sur que l’alarme d’évitage va sonner…et sonner… et sonner… et ras-le-bol !!!
Force du vent : 25 Nœuds
Direction  du vent: la Grèce
Et mince ! (Le mot est faible !) Que faisons-nous ????
Décision prise, je quitte mon pyjama, m’habille pour passer une « bonne » nuit, et nous voila sur le pont, ancre relevée….Il est 21 H 30.

Et là, à votre idée ?

Il n’y a plus que 6 Nœuds de vent ! J’t’y jure, k’est vrai !

Je commence à me foutre (Sauf votre respect) de la situation, le Capitaine est là pour faire face.
Donc, je dors…Nous quittons ROCELLA IONICA au moteur.
Le vent finira par se lever…

Nous serons secoués cette deuxième nuit, mais la troisième sera une merveille (Même pour moi !)

Mer à peine frissonnante, vent constant (15 Nœuds), bateau réglé à la perfection, magnifique nuit étoilée, demi-lune qui donne une belle lumière…
Tout est parfait ; pas un seul bateau en vue…Nous dormons…Réveil pour voir qu’il n’y a rien de spécial à voir…et redodo…



PHOTOS OLIVIER











PHOTOS OLIVIER













MARDI MATIN


Nous sommes devant CEPHALONIE, la plus grande des îles ioniennes.


Phare 




 Nous venons de parcourir 315 Milles (Soit 630 Km), en 72 Heures.
Mais quel est ce bateau, devant nous ???



Non, impossible que ce soit eux !!!!!!!
C’est bien EPHAÏSTOS.





Nous jetons l’ancre devant ARGOSTOLIE.

BONJOUR LA GRECE


2 commentaires:

  1. Bravo pour ce beau brin de route, et pour ces beaux poissons. Je suis votre route sur google earth, et je rêve....

    RépondreSupprimer
  2. belle navigation et merci à vous de nous faire rêver et saliver devant ce beau poisson bien frais !! je vous embrasse et toujours heureuse de suivre le blog !! m annick

    RépondreSupprimer