jeudi 11 juin 2015

CALA MINNOLA

DE  CALA  FREDDA  A  CALA  NINNOLA


Soit:  0,58 Mille.

Nous ne pouvions pas faire moins !


Nous croisons la route de Jean-Paul et de Monique, 
dont le bateau, ancré devant le port de Levanzo,
 était amarré sur le ponton en face de la Salamandre à Monastir.

Ils remontent vers la Sardaigne, pour rentrer en France.







Nous changeons de crique,
 là où tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme, et volupté…

 Que le grand Charles me pardonne. 

(Je fais bien sûr allusion à Baudelaire, et non à de Gaulle)



Nos voisins, des Hollandais,
 mettrons ½ heure pour s’ancrer dans les posidonies 
qui seront sans problème traversées par notre DELTA.


















Seules les mouettes perturbent le silence.


Problème avec l’annexe qui s’est dégonflée.

Quid ? se demande le Capitaine…

L’aurions-nous trop laissée au soleil ; 
aurait-elle séjourné dans l’eau de mer ?

Une couture se décolle.
La réparation se fait grâce à la dextérité du Capitaine 
qui sait tout faire.




Dextérité ? 

Le terme convient-il pour un gaucher ?

Seule la dextralité devrait - étymologiquement –
 permettre d’avoir de la dextérité.

Être gaucher a longtemps été mal vu.

Être ambidextre signifie, toujours selon l’étymologie, 
avoir deux mains droites.

Pour les augures de la Rome antique, 
le vol des oiseaux, signe envoyé par les Dieux,
 était défavorable s’il venait de la gauche.

Le langage poursuit cette discrimination,
puisqu'on se lève du pied gauche,
on a deux pieds gauches,
on est marié de la main gauche,
et qu'un jour, il nous faudra bien
passer l'arme à gauche...

De plus, et bien plus grave, la proportion de gauchers 
est plus élevée chez les psychopathes 
que chez ceux qui ne le sont pas, 
ou qui ne pensent pas l’être…

Je n’affirme pas, toutefois, que le fait d’être gaucher
est la cause de la psychopathie.
Quoique… 

Je reste méfiante...

Je ne veux pas devenir sinistre, je ne vote plus à gauche…

J’en termine donc là avec toutes ces latéralités…

L’annexe ne se dégonfle plus…
enfin, nettement moins.


Armand va inutilement perturber les mouettes
pour tenter d'appâter des calamars




« Traine-couillons »: le terme est d’Amand.

Autrement dit : bateau transportant des touristes 
venant s’émerveiller devant les sublimes beautés 
de cette nature encore sauvage et mystérieuse.

Dans le cas présent, les touristes en question 
sont venus admirer la Salamandre 
et nous jeter quelques cacahuètes 
qui iront très bien avec l’apéritif.




2 commentaires:





  1. L'inutile.
    Je propose d'en ajouter une petite couche :
    D'un individu qui aime le travail mais uniquement fait par d'autres ne dit on pas "il a deux mains gauche?
    J C


    RépondreSupprimer
  2. Majjoc
    j'avais 2 mains gauches, m'étant luxé l'épaule gauche, il ne m'en reste qu'une, et je ne suis pas + habile pour autant.
    je vais me mettre au petit vélo comme Armand, on tombe de - haut et peut-être - vite?
    Continuez de vous (et nous) régaler.
    J-L

    RépondreSupprimer