vendredi 8 mai 2015

HA ! HA ! LA TUNISIE...

"HA  ! HA !  LA TUNISIE"

Sur l'air de "Ha ! Ha !  la p'tite Marie"
celle qui fait l' couscous, 
pendant que l'autre, derrière,
elle s'la coule douce !!!

( Si vous avez oublié ce succès de 1969,
je ne peux que vous conseiller 
d'aller l'écouter sur Internet, 
ça vaut son pesant de semoule !!! )





D E  B R I C   E T   D E   B R O C



B A L A D E   A   S F A X


A 230 Km au sud de Monastir, Sfax n’est pas une ville touristique.
 Deuxième agglomération du pays, c’est une grande ville industrielle 
et le plus grand port de la Tunisie.

Alors, qu’y faire, vous demandez-vous ?

Récupérer une vanne qui doit servir pour le dessalinisateur, 
fournie par la Société SWAGELOK, qui tient un salon à Sfax.

Armand,  après une demande de renseignements, 
est en contact avec deux ingénieurs
 (nous découvrons leur métier au salon)
 qui peuvent fournir la pièce recherchée.

Comme il n’y a pas de train direct, nous utilisons le louage.



Toujours balayer devant sa porte.

Près de la station de louage....

...quelques exemples de l'art monastirien.



J’ai évoqué, pour notre balade à El Jem, 
l’année dernière, ce mode de transport.

R E C A P I T U L A T I F  :

Tu fais ton testament la veille.
Tu fais ta prière avant de partir.

Sur le pare-brise avant, une inscription : 
ALLAH 
(Celui qui est Grand)



E N   B R E F   :

Tu arrives vivant, c’est la Volonté d’Allah.
Tu arrives mort, c’est aussi sa Volonté !


Nous avons compris qu’Allah est un bon prétexte 
pour faire toutes les conneries possibles.

Surtout en voiture ; 
et nous avions, à l’aller, un conducteur hyper actif.

Et je bois un café, et j’avale une gorgée d’eau, 
et je téléphone, et je rebois un coup, 
et je regarde dans le rétroviseur si j’ai bonne mine, 
et je réponds au téléphone, et je dépasse sans, là, 
regarder les rétroviseurs,
et je change la batterie des téléphones 
( deux téléphones, un pour recevoir les appels, 
et l'autre pour appeler ??? )...



  
...et je mets la musique, 
et je branche les lampions qui clignotent 
au rythme de la dite musique, et je re-rebois …et…


S U R   L A   R O U T E  :





Anachronisme, non ?



Autre exemple d'art.

Les paris sont ouverts, pour savoir si, un jour, ce sera habitable.




















Les haies, pour atténuer le vent.


Nous avons été un peu plus rassurés sur les 110 Km 
d’autoroute parcourus.
 ( 3,90 dinars le parcours ! )

Ce matin, Allah n’avait rien à nous reprocher, 
notre Karma était positif, 
alors, nous sommes arrivés à bon port, 
naviguant en force dans les giratoires, 
où c’est le plus agressif qui passe ; 
remontant les files de voitures en franchissant, 
sans vergogne, la ligne continue ; 
dépassant dans les tournants…
la normalité, quoi ...


La vanne récupérée, le jus de fruit offert bu, 
la discussion avec nos deux sympathiques ingénieurs terminée,
 nous prenons la direction de la Médina, 
après un poulet-frites-salade dans une gargote.






Dédale de rues étroites.
Heureusement qu'Armand possède un GPS intégré.

Armand, toujours intéressé par les métiers d’artisanat traditionnel, 
fait le tour des couturiers, des fabricants de chaussures…

Un fabricant de chaussures, 
(avec lequel - un comble ! - nous devisons en italien)
voyant notre intérêt, nous fait l'honneur de son atelier.










Les souks vendent uniquement aux autochtones : 
pas vu le moindre européen, en dehors de nous.



Murailles de la Medina.




Les salines, non loin de Monastir














Le retour s’effectue sans histoire ni terreur :
 le chauffeur conduisait bien…

Dieu l'a voulu !




1 commentaire: