jeudi 21 mai 2015

SUR LE CANAL 16



La veille permanente sur le canal 16 est obligatoire, 
et constitue une sécurité pour le navigateur.
En France, les choses sont sérieuses, 
et le canal 16 est utilisé pour appeler les CROSS 
( Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage ) en cas d’appel au secours ;
aussi pour contacter un pote, 
et dans ce cas, les potes en question 
vont papoter sur un autre canal.

« Do you read me ? »

En Italie, c’est plus folklorique : 
on y chante, on imite le canard, on discute…

Cette nuit, point de tous ces caquetages :  que du sérieux.

Un US Ship a donné une bonne cinquantaine de fois sa position,
 entre Pantelleria et Malte. 
« Nous sommes ici, et si tu t’approches trop prés, 
tu vas recevoir un obus 
qui va te conduire directement au fond ! »

 C’est ce que susurrait une douce voix féminine, 
remplacée ensuite par une voix virile qui n’avait rien de doux, 
et dont le débit était rapide. 
Si tu voulais noter la position, 
tu n’avais pas le temps d’écrire le premier chiffre de la latitude, 
que la longitude était déjà expédiée.

Armand s’est connecté au canal 16 pour lancer : 
« More quickly, your message ! »

Je lui ai demandé s’il était certain que les soldats américains 
maniaient les anti -phrases.

Je connais de bons français qui y sont imperméables,
 et pour qui l’humour au second degré est incompréhensible.

Sans doute vexé par ce trait d’esprit,
 notre soldat américain chargé des transmissions s’est tu…

Remplacé peu après par un monologue,
 puis par une conversation…en russe !!!

Nous avons supposé avoir été les témoins 
d‘un épisode d’une guerre froide larvée, 
où les seconds ont anéanti les premiers. 

Jusqu’à ce qu’une voix peu amène ordonne 
– en anglais - 
 aux russes de déguerpir du canal 16.

1 commentaire:

  1. Dans mon ancienne vie quand je naviguais sur des navires marchands francais " et oui il y a bien longtemps ca a existe" quand on etait au bout du bout du monde il y avait toujours un navire russe avec un medecin ou un infirmier a bord pour soigner un blessé de chez nous
    Je me suis un jours présenté à une base américaine avec un homme gravement brûlé de mon equipage nous avons ete chasse comme des chiens je n oublierai jamais je sais donc ou est mon camps
    Plus leger armand est ce que ta nouvelle ancre croche bien ?
    Jean Paul

    RépondreSupprimer