samedi 17 juin 2017

DES NOUVELLES DE LA SALAMANDRE



Armand m’a dit :
« C’est bien, ces peintures et ces sculptures,
mais le Blog, c’est la Salamandre.
Il faudrait peut-être faire des photos du bateau ».

J’ai maronné que la Salamandre, 
tout le monde connait . . .

Et j’ai fini, bien sûr, par obtempérer.
Voilà donc les dernières nouvelles.

Le bateau, depuis trois semaines,
c’est transformé en camp de gitans.
Les araignées y font leurs toiles.

La bâche sert autant contre le soleil
que contre les spores des eucalyptus.

Hier, c’était encore mieux :
il y avait du linge à sécher.
Mais je ne compte pas refaire une lessive
pour la photo.




Armand a ressorti son vélo.





Il fait les courses à Mercadona.




Je vais, moi, à Aldi,
plus simple d’accès à pied.
J’y ai trouvé des yaourts de chèvre et de brebis Bio
qui sont  ma nouvelle folie alimentaire.




A Leroy-Merlin,
(Prononcer : le roye merline)
Armand a acheté un tuyau. 






Après avoir vidé un flacon d’huile 
essentielle de lavande
sur mes piqûres de moustique,




j’ai opté pour l’artillerie lourde et chimique.







Les mouches :
Pour la lutte manuelle,
nous avons ce qui convient.
1)     Une tapette, tout ce qu’il y a de commun.




2)    La tapette tunisienne,
Reconnaissable à sa forme : une main de fatma.



L’une et l’autre nécessitent l’action d’un agitateur de tapettes.


Curieuse, je vais voir Monsieur Larousse,
pour m’étonner des différents sens du mot :
Petite tape.
Familier : langue, personne bavarde.
Populaire : homosexuel .
Il faudra que je recherche pourquoi . . .

Si tu ajoutes l’ustensile à manche en osier
pour battre les tapis et le tampon de graveur,
tu as fait le tour de la tapette.



Nous avons sorti un moyen plus sophistiqué,
que j’ai toujours trouvé horrible, 
mais aux grands maux, les horribles moyens.

Acheté il y a quelques années 
en prévision d’une invasion
d’insectes diptères,
je sors d’un coffre cet antique moyen de lutte,
souvenir de jeunesse de mes séjours 
dans la ferme d’une grand-tante.





Je fais une erreur de manipulation
et sors complètement la spirale de son logement.
J’y mets les doigts.
Avec la chaleur ambiante, c’était plutôt collant.
Pauvres mouches.




Nous avons abandonné la Sangria 
pour le Vino de Verano,
autrement dit : le vin d’été.
Ça tombe bien, nous y sommes presque.
Légèrement pétillant, 4% d’alcool.


Au premier plan,
une compression de bouteille devant servir de modèle
pour la fabrication du nouvel Oscar,
à moins que ce soit le nouveau César . . .












2 commentaires:

  1. Armand a raison! Armand a toujours raison....
    En plus tu le fais avec tellement d'humour que c'est un vrai plaisir de te voir accomplir ton pensum.
    Excellente dans les articles culturels, brillante dans les commentaires du quotidien... j'attends avec impatience ton prochain article "sportif"!
    Encore merci de nous faire suivre votre actualité.
    Pierre

    RépondreSupprimer
  2. De la part de Christian qui 'soit disant' ne sais pas écrire au blog ! MERCI pour ce rapport de votre quotidien !, ça lui a beaucoup plu, Armand a eu une riche idée (une de plus)!!encore merci merci pour tout on y est accroc !,,,,de grosses bises à vous deux

    RépondreSupprimer