dimanche 11 juin 2017

LE PORTUGAL. 2. SINTRA. QUINTA DA REGALEIRA



Je dédie cette page à Marcel,
en cadeau de mariage,
en évoquant les Noces Chymiques 
de Christian Rosenkreutz,
pour tout ce que nous avons partagé,
et partageons encore.


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 Dans Sintra,
ville inscrite
 au patrimoine mondial de l'Unesco,
se trouve le domaine que j'avais envie de visiter 
depuis longtemps:

la Quinta da Regaleira.

Je vous fais part de mes découvertes.

Vous allez feuilleter un livre,
un livre de pierres dédié à l'hermétisme,
une demeure philosophale,
construite par un passionné d'ésotérisme
et d'alchimie,
lié à la Franc-maçonnerie.

Quel autre endroit que le Portugal 
pour porter cette oeuvre ?
L'autre nom du pays n'est-il pas
Lusitania,
terre de Luz, la lumière ?

Je vais certainement entrer dans des considérations
qui peuvent aller au delà de vos idées.

Dans ce cas, cliquer sur une photo
et profitez du décor.
Lui seul, déjà, vaut le voyage.

Bonne route.


Je vous livre une photo du plan du domaine.
Pour vous donner une idée . . .







Antonio Augusto CAVALHO MONTEIRO 
achète le domaine 
et y fait faire des travaux 
de 1904 à 1910, dirigés par Luigi MANCINI.



Antonio Augusto et Perpétua.



Sur les 4 hectares de sa propriété,
il modifie le château existant,
et fait surtout du parc 
un lieu propice à la quête intérieure,
riche en symboles.




Devant le château: HERMES.
Le ton est déjà donné.
Si Hermes est connu pour être le messager
des Dieux, il est aussi celui qui conduit
les âmes en Enfer.

Assimilé à Thot en Egypte,
Dieu des savoirs cachés,
il devient Hermes Trismégiste,
le Trois fois Grand,
pour les alchimistes du Moyen-âge. 


Gnostiques, Chrétiens, Juifs, Soufis, 
Druzes, Francs-maçons, Rosicruciens . . 
ont trouvé dans l'hermétisme 
la possibilité d'unir l'Homme à la Nature,
 l'Homme à l'Homme,
l'Homme à la Conscience Suprême.


































Dans la salle à manger, la monumentale
cheminée, aux scènes de chasse.

























Plafond.


Détail d'une porte.


Dans cette salle, les représentations des rois du Portugal

Salle de musique.







Lustre.
Fontaine dans la cour.




Dans les jardins.




L'allée des Dieux,
suite de statues de divinités classiques.



Hermes.



Pan.





Portail des Gardiens.




















Le banc aux Lions.






























La fontaine du Balnéarium.

Les canards barbotent . . .


Au dessus du coquillage,
des ibis.
. . . avant de faire une petite balade.









Le banc aux chiens.







Ce jeune garçon présente une coupe.




























Ce banc est à comparer avec celui de la Jeune Fille à la coupe,
que nous verrons plus loin.







La Chapelle.






Plan de L Manini.










Au dessus de l'autel,
Jésus couronnant Marie ?
Marie-Madeleine ?


Au sol de la chapelle, la croix templière.



Dans la crypte.
Symbole du 8, chiffre templier.


Marie, enceinte.








Aucune représentation du Christ crucifié.
Nous sommes en plein catharisme.







Banc aux Ibis.










Jeune fille aux Lévriers.




























La Demoiselle tient une coupe.






























La Tour.




















La Fontaine de l'Abondance.





Entourée de deux obélisques,
qui relient l'Homme aux Cieux,
la fontaine est surmontée de tritons.
Incluses dans la céramique, 
les initiales du maître des lieux.





Hautement symboliques:
sur le vase, le bélier et le satyre.

Le satyre représente le chaos,
le bélier, l'ordre.
L'Ordre naît du Chaos.










Ordre et Chaos se succèdent.

Le dualisme nous accompagne
tout au long du parcours.

Nous trouverons les ténèbres et la lumière,
le Puits Imparfait et le Puits Parfait,
la Voie Sèche et la Voie Humide . . .








La grotte de Léda.








Ce symbole alchimique,
connu comme le Sceau de Salomon,
c'est en fait l'union des quatre éléments, 
la Terre, l'Air, l'Eau et le Feu.



Léda, le cygne et la colombe.



































Nous sommes encore dans l’œuf,
comme les enfants de Léda,
nés de son union avec Zeus,
transformé en cygne pour la séduire.






Tour octogonale.
Monteiro y pratiquait l'alchimie.










Le Lion.










Le Puits Imparfait.

Nous approchons de la fin du Grand-Oeuvre.

Mais nous avons encore du travail
pour dégrossir la pierre brute.

(Voir la symbolique maçonnique.)

L'entrée est au niveau du sol.


 Les espaces entre les pierres sont irréguliers.

La descente ne se fait pas en spirale,
mais par des escaliers qui conduisent
aux différents paliers.

























Le Puits Parfait,
où Puits Initiatique.



Ici, l'entrée est cachée
par des mégalithes.

Seul l'Initié, celui qui a fait un travail intérieur,
verra la porte s'ouvrir.


Que faire ?
Monter ?
Descendre ?

Je vous livre mon chemin.

C'est une représentation de ce puits,
faisant partie d'un diaporama,
(Envoyé par qui ? 
Je ne sais plus, mais merci !)
qui m'a donné envie de visiter ce lieu.

D'abord, descendre . . .
Expérimenter le V.I.T.R.I.O.L
Alchimie mystique.

Visita Interiora Terrae 
Rectificando Invenies Occultum Lapidem.

Visite l'intérieur de la Terre,
et en rectifiant,
tu trouveras la pierre cachée.

Ce qui revient à dire:
Descends au plus profond de toi-même
et trouve le noyau insécable
sur lequel tu pourras bâtir 
une autre personnalité,
un homme nouveau.





Neuf niveaux,
les neuf cercles de l'Enfer de Dante.
Mais aussi les neuf cercles du Paradis.

9 est le chiffre de la fin d'un cycle.

Cette tour inversée a 9 niveaux,
et aussi 27 mètres de profondeur.

En addition théosophique, 
2 + 7 = 9












Au fond du puits, une rose des Vents
sur fond de Croix templière.




Ensuite, remonter vers la Lumière.
Se reconstruire.
Laisser l'inconstance, l'ignorance,  les préjugés . . .
Symboliquement mourir pour renaître,
car ce puits symbolise à la fois l'utérus maternel
et la terre qui nous recevra
en dernière sépulture.

L’Ouroboros,
le Serpent,
se mord la queue. 
C'est l'éternel retour,
la caractère cyclique de la vie.




Deux Tours, deux Puits,
éléments duels
qui mènent du Haut vers le Bas,
puis du Bas vers le Haut.

Ces paroles, attribuées à Hermes Trismégiste
dans la Table d’Émeraude,
refond surface:
"Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas . . ."







Le Lac de la Cascade.

Nous avons atteint le Paradis. 

















Il a fallu pour cela dépasser le chaos.

























Nous avons la liberté de choix,
et pouvons parcourir les souterrains
qui relient différentes parties du parc.

Du Puits Initiatique,
nous pouvons, sous terre, 
rejoindre la Grotte de l'Orient
où le Portail des Gardiens.

Aller à droite ?
Aller à Gauche ?

Si je n'avais pas eu une lampe de poche,
(Je sais, j'ai triché)
j'aurais fait une plongée dans l'eau  
au cours de mes pérégrinations souterraines.

Tel est le voyage initiatique.



Lac aux grottes.




Au hasard du parcours . . .








Fougère arborescente.




Impression de ne pas avoir tout vu, 
de n'avoir pas eu le temps de tout appréhender.

Je suis loin d'avoir tout saisi,
même si j'avais certaines clés.

Je tombe, par hasard, ( ? )
sur ce texte hermétique:



« Monte plus haut que toute hauteur, 
descends plus bas que toute profondeur.
 Rassemble en toi-même 
les sensations de tout le créé, 
du feu et de l’eau, du sec et de l’humide, 
imaginant que tu es à la fois partout, 
sur la terre, dans la mer, au ciel, 
que tu n’es pas né encore, 
que tu es dans le ventre maternel, 
que tu es adolescent, vieillard, 
que tu es mort, que tu es au-delà de la mort. 
Si tu embrasses par la pensée toutes ces choses à la fois, 
temps, lieux, substances, qualités, quantités, 
tu peux comprendre Dieu. »




2 commentaires:

  1. Alors là... Là... J'en reste sans voix... Ce qui est embêtant pour laisser un commentaire!
    Même si je ne suis pas toujours le côté ésotérique je ne peux que m'incliner devant les découvertes.
    Merci Brigitte... et Armand de ces belles images et de cette visite extraordinaire.

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  2. Excellent reportage !!,des photos exceptionnelles !,sans nul doute Brigitte devrait être guidé touristique ,,,j'imagine sa joie de découvrir tout ça !bravissimo !,,
    De grosses bises
    Marie annick

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