mercredi 11 avril 2012

étape CALVI-GIROLATA, le lundi 09/04/2012

 Bonjour à tous,

   Nous partons de CALVI à O8H3O.

 Le ciel est gris, mais la visibilité bonne, c'est toujours ça.

 Puisque je suis au chapitre météo, théoriquement, d'après les Italiens (lamma-rete) et les américains (u grib) les conditions doivent être bonnes dès que l'on sera écarté de la côte d'une dizaine de milles (je rappelle pour les non initiés, 1mn = 1852 mètres), et devrions bénéficier d'un vent O/NO, d'une dizaine de noeuds.

 (Je rappelle pour les non initiés, 1 Noeud = 1852 mètres par heure, soit 1 mille marin par heure. Mille marin qu'il ne faut pas confondre... mais cela sera pour une prochaine fois...ouf, vous l'avez échappé belle !!!)
   Bien évidemment Météo France prévoyait autre chose mais ça ne m'arrangeait pas et puis démocratiquement parlant, deux contre une, la messe était dite !!! Si si, je suis un démocrate !!!
   Donc, on part, on partait, on était parti; quand une fois passé le phare de LA REVELLATA, la houle nous surprend par sa hauteur d'environ  deux  mètres, mais toutefois le vent d'environ 5 Nd, n'agite pas (encore) la mer et nous permet de gagner le large plein ouest afin ensuite de tirer un bord jusqu'à SCANDOLA, ce qui devrait se faire relativement facilement (d'après les prévisions météo !!!) . Oui, mais voilà, une prévision n'est qu'une prévision et d'un seul coup je commence à moins aimer les italiens, quant aux amerloc....
  Que pensez-vous qu'il venait d'où, ce vent, ma bonne dame? Je vous l'donne émile, (ah Coluche) Il vient O/SO entre 13 et 17 Nd et la mer se transforme très rapidement en lessiveuse, d'autant que la mer du vent se mélange avec une houle, qui au large, dépasse allègrement les deux mètres cinquante.
   Et,  là ça change tout, je suis tout d'un coup un peu moins démocrate .....
   Nous voilà donc à tirer des grands bords, et comme, dès les premières vagues un peu grosses, tout à l'intérieur du bateau est descendu aux étages inférieurs, j'ai réduit considérablement la voilure pour espérer un hypothétique confort, Un tiers dans la grand voile, idem pour le génois, et malgré cela, bonne nouvelle, nous marchons fort entre 7 et 8 Nd mais la dérive est importante et les bords ne nous rapprochent pas vite au sud.
   Arrivés au cap  de la PUNTA ROSSA, et pour éviter de passer trop près, j'envisage de mettre le moteur en marche et d'aider ainsi le passage, évitant de retirer un long bord fatiguant (ça fait déjà 6 heures que nous bataillons et les soldats, pas très frais, commencent à en chier (oui je sais, c'est pas beau, mais c'est le mot qui convient !). Le chat qui me regarde, partage mon avis !
   Moteur en marche, je me rends immédiatement compte que le circuit de refroidissement est désamorcé.

Merde (c'est encore le mot qui convient)! Il me faut prendre une décision rapidement. Soit je vais à GIROLATA en continuant à voile mais dans la crique, impossible de manoeuvrer  sans moteur, et pas question dans les conditions de navigation d'espérer réparer, soit je me mets au portant (demi-tour) et retourne dans la baie de CALVI, où je pourrai effectuer de courtes manoeuvres sans refroidissement, être au mouillage à l'abri.

C'est cette solution qui me décide et nous faisons demi-tour, tout cela pour rien mais la prudence, oh la prudence...Cependant, au portant le confort revenu, je suis à même d'aller jeter un coup d'oeil à la mécanique. En deux coups de tournevis et un coup de clé, je réamorce le circuit et ça marche.
   Re-questionnement sur la direction , maintenant que le moteur est en marche ! La réponse vient vite, nous refaisons demi-tour en direction de GIROLATA, le tout au moteur après avoir enroulé les voiles. Une heure trente plus tard nous accostons sur le ponton de la crique, non sans difficulté, car il y avait du vent et puis le tirant d'eau ( 2 mètres) nous a coincé à deux reprises dans une profondeurs d'eau entre 1,80 m et 2,5o m, sans dommages et sans stress.
   Rangement intérieur/ extérieur du bateau, puis une bonne douche et pour finir des raviolis en boites. Sachez que dans ces conditions, je leur trouve de très grandes qualités, moi, à ces raviolis en boites.
   La nuit récupératrice fut bonne, merci.
   La prochaine étape sera certainement AJACCIO, en fonction de la méteo "FRANCAISE" de Météo France  !!!
   

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire